Des ressources pour embellir son blog

Vous avez peut-être remarqué que j’ai encore changé le thème de mon blog. J’ai de la difficulté à faire mon choix, d’une part parce que je suis perfectionniste et que je vois tous les petits défauts du design, d’autre part parce que j’ai un blog gratuit et pas de budget pour acheter un thème pro, donc la perfection est impossible à atteindre.

Mais cette fois je suis satisfaite. Depuis que wordpress.com a annoncé qu’on pouvait désormais changer les polices sur tous les thèmes de la plateforme, et ce sans payer, j’ai pu installer le thème Sela, un coup de coeur que je n’utilisais pas avant puisque la typographie est difficile à lire sur mon écran. J’ai choisi Roboto Slab pour les titres et Libre Baskerville pour le texte: tout de suite, j’aime encore plus le thème!

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous quelques sites web que j’utilise pour rendre mon blog encore plus beau.

Là où il y a des polices de caractère

Même si j’utiliserai principalement Roboto Slab et Libre Baskerville dans les futurs graphiques que je créerai pour le blog, j’avais envie de trouver une troisième police pour faire l’en-tête. J’utilise le site dafont.com depuis des années, mais je dois vous avouer avoir une préférence pour Font Squirrel.

Humeur Maternelle
La police s’appelle Idolwild et a été téléchargée sur Font Squirrel.

Là où il y a de la couleur

Petite confession: depuis la création de mon blog, j’ai passé plus de temps à réfléchir à ma palette de couleurs qu’à écrire des articles. Un jour, j’ai envie de mettre du vert sur mon blog. Le lendemain, je ne suis pas certaine. Puis j’ai l’idée d’utiliser une palette pastel, et aussitôt que les couleurs sont choisies, je décide que ça ne me convient pas.

Je prends mon inspiration parfois sur Pinterest en cherchant «brand board», parfois sur Design Seeds. Ensuite, je visite COLOURlovers et je regarde les palettes des autres utilisateurs à la recherche d’une couleur qui accroche mon regard.

C’est finalement sur Coolors que je crée habituellement ma palette. L’utilisation est tout simple: il suffit d’appuyer sur la barre d’espacement pour qu’une nouvelle palette apparaisse sur l’écran. J’aime entrer le code hex d’une couleur que j’aime, la verrouiller pour qu’elle ne change pas, appuyer sur la barre d’espacement, et au fur et à mesure, verrouiller d’autres couleurs ainsi obtenues. Au bout de quelques minutes, je me retrouve avec une palette harmonieuse qui ne contient que de belles couleurs.

Au fait, la palette de mon blog, c’est celle-ci:

palette de couleurs
#F25F70; #FF8080; #F4BEB4; #B4DEC1; #D4AF37

Là où il y a des photos

Je suis nulle en photographie. Nulle, nulle, nulle. J’aimerais bien n’utiliser que mes photos pour illustrer mon blog, mais le résultat serait laid. Très laid. Vive les photos libres de droit, alors! Les 3 sites que j’aime le plus pour trouver des photos: Cliché Mignon, picjumbo et Fancy Crave. Il y a aussi flickr, mais ça, c’est seulement si je ne trouve pas ailleurs.

Mention spéciale à Death to the stock, qui n’est pas un répertoire (à moins de payer) mais bien une newsletter qui envoie des photos libres de droit à tous les mois.

Deux autres sites intéressants…

Parce que je ne sais pas où les classer, voici deux autres ressources à mettre dans vos favoris!

Il y a d’abord Creative Market, qui est principalement une boutique en ligne pour tout ce qui a trait au design web. Chaque semaine, les membres ont accès à six produits gratuits. Vous n’aimerez pas toujours la sélection, mais je vois ça un peu comme une friperie: on y a toutes les semaines sans jamais rien prendre, et un jour on tombe sur une petite merveille et on est bien content d’y être allé régulièrement.

L’autre site, c’est Canva. Vous en avez probablement déjà entendu parler. En quelques clics, vous pouvez créer des graphiques pour tout et n’importe quoi: un montage photo pour votre blog (comme celui plus haut), une image pour publier sur Facebook ou pour Instagram… Il y a une multitude d’éléments graphiques gratuits et des modèles déjà tous faits qu’il ne reste plus qu’à personnaliser. Et si vous êtes prêts à débourser quelques dollars, il y a aussi des trucs payants, mais tout reste quand même abordable.

Utilisez-vous déjà l’un de ces sites web? Quels sont les autres que vous recommanderiez?

Crédit des images: Death to the stock, picjumbo

5 commentaires sur « Des ressources pour embellir son blog »

  1. Merci pour cet article ! Je suis aussi du genre à farfouiller, essayer de trouver mieux… Depuis que j’ai trouvé WordPress je suis satisfaite (même si en payant il a plus de personnalisation en effet…), mais je me connais je vais encore vouloir changer des trucs 😉

    J'aime

    1. Ah, PicMonkey… J’ai une relation d’amour/haine avec lui, d’où son absence de ma liste! Dernièrement j’ai perdu quelques projets parce que le site m’a amenée à la page d’accueil au lieu de commencer le téléchargement… ça ne donne pas envie de le recommander!

      J'aime

      1. En effet… Et je trouve qu’il y a de plus en plus d’options Premium et moins de choix gratuits. Tsé, je fais mon blogue pour le plaisir, pas pour que ça me coûte une fortune! 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

